BPBFC
Grader… sans dégrader !
FROM VISION TO MISSIONS :
Contexte d’intervention
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté dispose d’un réseau de 182 agences.
Soucieuse de la qualité qu’offrent ses lieux de rencontre, des espaces d’accueil mêlant confort, ergonomie, confiance et confidentialité, la BPBFC a tenu à moderniser ses agences bancaires.
Grâce à un travail de compréhension du besoin-client, nos équipes ont saisi les enjeux liés à ces lieux d’échanges. Le site Dijon-Valmy préfigure ainsi la nouvelle approche d’aménagement du parc.
Un programme de rénovation a été imaginé par BPBFC en cohérence avec un concept qui reflète les valeurs du groupe : élégance, ouverture et proximité. Les modalités de déclinaison ont amené nos équipes à imaginer une mise au concept adaptée à chaque agence, en associant optimisation économique, mise à jour et déclinaisons du concept, ainsi que les valeurs de la marque.
L’analyse des points forts et des contraintes du site nous ont amené à rechercher le « juste équilibre » entre la conservation des éléments existants, et l’adaptation d’un concept de qualité où le client est au coeur du projet.
Application sur l’agence de Dijon
Des liens étroits avec le client nous ont permis d’assurer une mise au concept sur le site de Dijon-Valmy qui répond aux besoins d’usages des utilisateurs, tout comme des collaborateurs. L’aménagement du site a été pensé par « touches ciblées » :
- L’ajout d’un revêtement de sol aspect bois sur le sol existant délimite le desk d’accueil et les zones de circulation. Le nouveau panneau mural souligne l’identité visuelle de la banque, et reflète ses valeurs.
- La conservation et l’adaptation des cloisons vitrées existantes apportent aux espaces cloisonnés une qualité d’éclairage naturel, qui suscite un sentiment de confort pour les clients et les conseillers.
- La transformation de la zone libre-service sécurise l’utilisation des automates, en intégrant le GAB externe à l’intérieur de l’agence.
Résultat : des coûts d’aménagement maîtrisés, une immobilisation réduite, et une mise au concept cohérente avec le reste du parc d’agences.