Tunzini Maintenance Nucléaire

Vaulx-en-Velin

De la concertation à l’installation, retour sur un projet tertiaire « de proximité »

Filiale du groupe Vinci Energies, TUNZINI MAINTENANCE NUCLEAIRE est une entreprise au service d’exploitation des centrales nucléaires depuis 1984. Son siège social se situe désormais en périphérie lyonnaise à Vaulx-en-Velin. Dans le cadre de son déménagement, TUNZINI MAINTENANCE NUCLEAIRE a sollicité Espace4 pour la réalisation des travaux d’aménagements de son nouveau siège, au sein d’un bâtiment neuf en construction. Un challenge relevé avec brio par notre équipe d’experts. Avec comme principal défi la conception-réalisation d’une nouvelle surface de travail, passant de 400m² de leurs anciens locaux à 1000m².

3

mois

1000

2

plateaux

croquis

Impliquer et accompagner les collaborateurs au changement
Un travail d’accompagnement au changement a été mené par nos équipes projet dès la phase de concertation, en vue d’impliquer activement les collaborateurs avec la Direction. Dans le cadre de tout projet de déménagement, l’accompagnement au changement est une étape clé donnant l’opportunité à l’entreprise et ses collaborateurs de s’exprimer. L’occasion pour Espace 4 d’organiser des ateliers d’échanges afin d’identifier les objections et les éléments favorables à l’adhésion au projet.

Travailler en priorité le confort acoustique

Sur l’ensemble de témoignages recueillis, les collaborateurs ont unanimement fait part des contraintes de bruit subies dans les bureaux actuels. Nous avons donc soulevé la nécessité de traiter la problématique acoustique au sein des futurs locaux.

L’enjeu des premiers échanges a donc été d’écouter et de rassurer les usagers, leur présenter les solutions techniques et architecturales envisagées pour garantir le confort acoustique individuels et collectif des collaborateurs.

Aménager un espace ouvert et délimiter des zones fonctionnelles

Autre challenge : créer des espaces modulables dédiés à la formation ou destinés à accueillir des réunions plus confidentielles, au sein d’un bâtiment aux volumes importants et comprenant des espaces ouverts.

Une réflexion sur les usages de travail individuels et collectifs a été mené par notre équipe conception, afin de proposer les solutions d’aménagement les plus adaptées à ces différents formats d’échanges.

Les solutions apportées par Espace4

Le projet en bref

1000m² répartis sur 2 plateaux comprenant :

– Un espace dédié au stockage, à la formation des collaborateurs de l’entreprise.

– Une cafétéria & un espace-détente dédiés au bien-être des utilisateurs du site, des espaces de travail collaboratifs.

– Des salles de réunion de différentes tailles dont certaines sont modulables grâce à un système de cloisons amovibles. Ainsi, les équipes peuvent délimiter les espaces à leur guise et moduler le mobilier. La discrétion et le confort acoustique sont préservés, sans sacrifier l’espace.

Créer une identité graphique cohérente

Nos équipes sont parvenues à créer, au travers de la réalisation des travaux d’aménagement, une identité graphique fidèle aux codes et aux valeurs de l’entreprise Tunzini Maintenance Nucléaire.

Une identité faisant rimer sobriété, élégance et modernité, reflétée par l’intégration de différents éléments visuels et matériaux : reprise du logo sur les vitrophanies, utilisation de gammes colorielles tendances, scénographie des lieux…

 

Mobiliser des compétences locales et complémentaires

Les équipes d’Espace4 ont mis en œuvre tous leurs savoir-faire pour accompagner le client sur cette livraison de ce projet d’aménagement de bureaux clés en main : Design, conception, suivi des travaux, coordination des lots mobiliers et installation de bornes de recharges électriques….

Un interlocuteur unique et une équipe présente aux côtés du client à toutes les étapes du projet. Avec pour finalité : garantir une continuité et une qualité de service, dans le respect des délais de réalisations.

Un projet « de proximité », impliquant des entreprises de la région Rhône Alpes, et qui s’est déroulé sans aucune mauvaise surprise…Au final, un client et des usagers conquis !

 

Nos clients nous confient leurs impressions :

« Espace 4 a su mettre en place une relation de confiance pour nous accompagner dans la conception de ce projet dimensionnant pour l’entreprise. Une sélection d’artisans locaux fidélisés, un suivi personnalisé de notre chantier et un respect du budget et du délai annoncé font de ce projet une vraie réussite. Je recommande Espace 4 pour les projets d’aménagement. »

Sylvain Pery – Chef d’Entreprise

« Une équipe dédiée, une disponibilité constante, une enveloppe budgétaire respectée et une réalisation dans les délais pour un projet ambitieux ! »

Morgan Duriaud – Responsable Administratif & Financier