Construire le concept en collaboration avec les utilisateurs
Dans un premier temps, nous avons co-construit le concept d’aménagement en concertation régulière avec l’ensemble des managers et des collaborateurs. Pour développer un concept d’aménagement responsable, il était important pour nous de comprendre qu’elles étaient les points de douleurs des usagers et pouvoir anticiper les besoins de demain.
Au-delà des espaces de travail, les besoins se sont concentrés sur l’accueil. Une demande forte pour transformer l’espace accueil en un point de rencontre dynamique, pour passer d’un espace de flux fonctionnel à un lieu de vie multi-usages. Ainsi, nous avons aménagé l’espace autour d’un carrousel qui est l’élément central de la zone d’accueil. Sa forme circulaire crée un point d’attente dynamique et ergonomique pour les collaborateurs.
Pour réduire l’empreinte carbone du projet, nos équipes ont favorisé le réemploi d’éléments jugés en bon état et adaptables au concept créé tels que certains sols, les cloisons ou encore des faux plafonds. Dès la phase amont des travaux, nos équipes accompagnés du client ont ainsi réalisées un audit des lieux afin d’identifier les éléments à conserver. En complément, un inventaire complet du mobilier a permis de conserver 85% des ouvrages présents sur site. Cette démarche vertueuse a permis à Nicomatic d’incarner concrètement ses engagements RSE, et de maîtriser son budget alloué aux travaux.
Au niveau visuel et esthétique, nos équipes ont imaginé une intégration stratégique des éléments graphiques et signalétiques de l’entreprise. L’espace d’accueil représente le principal changement d’image au sein de ce projet d’aménagement. Le design du lieu à la fois coloré, épuré et végétalisé a été pensé pour immerger totalement les individus au cœur des valeurs portées par Nicomatic.