Banque Populaire Bourgogne Franche Comté

Dijon

Décliner le concept en proposant des variantes adaptées à tous les formats d’agences.

Grader… sans dégrader.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté dispose d’un réseau de 182 agences.

Soucieuse de la qualité qu’offrent ses lieux de rencontre, des espaces d’accueil mêlant confort, ergonomie, confiance et confidentialité, la BPBFC a tenu à moderniser son réseau d’agences bancaires. Grâce à un travail de compréhension du besoin-client, nos équipes ont saisi les enjeux liés à ces lieux d’échanges. Le site-pilote réalisé préfigure ainsi la nouvelle approche d’aménagement du parc.

Un programme de rénovation a été imaginé par BPBFC en cohérence avec un concept qui reflète les valeurs du groupe : élégance, ouverture et proximité. Les modalités de déclinaison ont amené nos équipes à imaginer une mise au concept adaptée à chaque agence, en associant optimisation économique, mise à jour et déclinaisons du concept, ainsi que les valeurs de la marque. L’analyse des points forts et des contraintes du site nous ont amené à rechercher le « juste équilibre » entre la conservation des éléments existants, et l’adaptation d’un concept de qualité où le client se trouve au cœur du projet.

 

Dijon

4

semaines

150m²

dont 100m² impactés par les travaux

Application sur une agence pilote

Des liens étroits avec le client nous ont permis d’assurer une mise au concept sur un site pilote, qui répond aux besoins d’usages des utilisateurs et des collaborateurs. L’aménagement du site a été pensé par touches ciblées :

L’ajout d’un revêtement de sol aspect bois sur le sol existant délimite le desk d’accueil et les zones de circulation. Le nouveau panneau mural souligne l’identité visuelle de la banque, et reflète ses valeurs. La conservation et l’adaptation des cloisons vitrées existantes apportent aux espaces cloisonnés une qualité d’éclairage naturel, qui suscite un sentiment de confort pour les clients et les conseillers. La transformation de la zone libre-service sécurise l’utilisation des automates, en intégrant le GAB externe à l’intérieur de l’agence.

Résultat : des coûts d’aménagement maîtrisés, une immobilisation réduite, et une mise au concept cohérente avec le reste du parc d’agences.