Nicomatic, un projet d’aménagement tertiaire éco-conçu

FROM VISION TO MISSION

Un projet d’aménagement de bureaux éco-conçu !

NICOMATIC

Nicomatic est une entreprise française spécialisée en micro technologie pour le secteur de l’aéronautique. Forte de 45 ans d’expérience industrielle, l’organisation compte aujourd’hui douze filiales implantées stratégiquement à travers le monde.

Le siège social de l’entreprise, situé en Haute-Savoie à proximité de Genève est bien plus qu’un simple lieu de travail. C’est un véritable point de rencontre où convergent clients, talents, collaborateurs et partenaires de l’entreprise.

Les problématiques du client

Suite à la croissance des effectifs et au souhait de réorganiser les équipes, il a été demandé de repenser l’aménagement afin de permettre d’accueillir plus de collaborateur. Egalement d’augmenter leur confort de travail et de renforcer les espaces d’échange et de concentration. Un nouvel aménagement qui doit refléter les valeurs de l’entreprise : innovation et responsable.

1. Créer un environnement agile

Créer un espace dynamique, adapté aux différentes postures, usages et besoins des visiteurs.

2. Favoriser le réemploi

Profiter du besoin de moderniser l’aménagement des espaces pour adopter une approche responsable autour du projet, axé sur le réemploi des matériaux et des ressources sur place.

3. Une culture d’entreprise rayonnante

Refléter visuellement des valeurs fortes : agilité et intelligence collective. Véhiculer l’identité de marque grâce à des choix de matériaux et de couleurs qui témoignent l’esprit et la dynamique de l’entreprise.

4. Continuer à travailler malgré les travaux

Enfin, réaliser les travaux d’aménagement des différentes zones du siège social sans nuire au bien-être, à la productivité et à la sécurité des collaborateurs sur site.

Les solutions apportées

Pour répondre aux besoins de Nicomatic, nous avons défini un concept sur mesure d’aménagement tertiaire éco-conçu.

1. Construire le concept en concertation avec les collaborateurs :

Dans un premier temps, nous avons co-construit le concept d’aménagement en concertation régulière avec l’ensemble des managers et des collaborateurs. Pour développer un concept d’aménagement responsable, il était important pour nous de comprendre qu’elles étaient les points de douleurs des usagers et pouvoir anticiper les besoins de demain.

Au-delà des espaces de travail, les besoins se sont concentrés sur l’accueil. Une demande forte pour transformer l’espace accueil en un point de rencontre dynamique, pour passer d’un espace de flux fonctionnel à un lieu de vie multi-usages.

Ainsi, nous avons aménagé l’espace autour d’un carrousel qui est l’élément central de la zone d’accueil. Sa forme circulaire crée un point d’attente dynamique et ergonomique pour les collaborateurs.

2. Conserver 85% de l’existant

Pour réduire l’empreinte carbone du projet, nos équipes ont favorisé le réemploi d’éléments jugés en bon état et adaptables au concept créé tels que certains sols, les cloisons ou encore des faux plafonds.

Dès la phase amont des travaux, nos équipes accompagnés du client ont ainsi réalisées un audit des lieux afin d’identifier les éléments à conserver. En complément, un inventaire complet du mobilier a permis de conserver 85% des ouvrages présents sur site.

Cette démarche vertueuse a permis à Nicomatic d’incarner concrètement ses engagements RSE, et de maîtriser son budget alloué aux travaux.

3. Un espace d’accueil corporate

Au niveau visuel et esthétique, nos équipes ont imaginé une intégration stratégique des éléments graphiques et signalétiques de l’entreprise. L’espace d’accueil représente le principal changement d’image au sein de ce projet d’aménagement. Le design du lieu à la fois coloré, épuré et végétalisé a été pensé pour immerger totalement les individus au cœur des valeurs portées par Nicomatic.

4. Réaliser des travaux en site occupé

Enfin, pour permettre à tous les collaborateurs de pouvoir continuer à travailler sereinement sans contraintes, nous avons planifié rigoureusement les différentes phases d’interventions-travaux et de déménagements des éléments existants. La réalisation de travaux d’aménagement en site occupé étant une des expertises d’Espace 4, nos équipes-projet ont su diriger et articuler ces différentes étapes sans nuire aux activités des collaborateurs de l’entreprise.

Les challenges relevés

Pour réaliser ce projet d’aménagement éco-conçu, nos équipes ont relevé les défis suivants :

  • Rassembler et faire adhérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un même projet, grâce à une écoute proactive des besoins.

  • Avoir un taux de réemploi projet global élevé en adéquation avec le concept d’aménagement éco-conçu.

Quelques chiffres en perspective : 
95% des mobiliers,
75% des sols,
31% des cloisons amovibles,
88% des faux plafond,
90% des câblages.

  • Définir différentes phases d’actions pour ne pas stopper l’activité du client. Notamment en prenant en tenant compte les paramètres santé, sécurité et productivité des collaborateurs. Activité client non stoppée par un phasage organisé et une discrétion des équipes chantier.

  • Donner envie d’aller plus loin au client, en poursuivant le travail mené sur ce premier projet à de nouveaux espaces de l’entreprise.

En conclusion

Ce projet d’aménagement tertiaire a été réalisé avec succès.

« La compréhension du besoin, une réalisation à la perfection avec un réemploi des matériaux, et une super équipe à l’écoute du client ! »

Leslie Desplanques, chargée de relations Nicomatic groupe

Un sentiment partagé par nos équipes, dont Raphaël Rubod, directeur artistique chargé de la co-construction du concept avec le client : « Une collaboration réactive et à l’écoute de nos besoins qui s’est concrétisé par un effet waouh avec un faible impact travaux ».

Compétence ESPACE 4
Bons-en-Chablais Bons-en-Chablais
6 semaines 6 semaines
1000 m² 1000 m²