Le Design&Build au service de la Banque Palatine

FROM VISION TO MISSION

La Banque Palatine, banque des entreprises de taille intermédiaire (ETI), de leurs dirigeants et banque privée s’engage aux côtés de ses clients dans une relation durable, fondée sur une proximité relationnelle, des expertises métiers reconnues, des conseils à forte valeur ajoutée et des solutions sur mesure, a décidé de relocaliser son agence de Bordeaux.

Le contexte

Espace 4 accompagne depuis + de 10 ans la Banque Palatine dans le cadre de campagnes de déploiement de leur concept d’agences bancaires sur le territoire national.

Intervenant à l’origine en qualité de contractant général, Espace 4 est devenu un partenaire de confiance, mettant son expertise Design&Build au service de la Banque Palatine.

La décision de relocaliser cette agence bordelaise s’inscrit dans une volonté d’améliorer la visibilité de l’agence. Le choix de ce site, Square Gambetta, offrait l’opportunité de pouvoir optimiser l’utilisation des lieux, en aménageant à la fois des espaces de réception de ses clients ainsi qu’ à l’organisation d’évènements de prestige.

Fidèle à ses valeurs, la Banque Palatine souhaitait au travers de la réalisation de travaux d’aménagements, proposer à ses collaborateurs un environnement de travail de qualité flexible et haut de gamme. Le maître-mot de notre collaboration autour de ce projet : réhausser le niveau de qualité de l’espace existant afin de refléter le caractère haut de gamme de la Banque Palatine.

Les Principaux défis à relever

Transformer l’espace et faire communiquer 3 plateaux indépendants

Comme souvent avec les projets Banque Palatine, c’est le concept qui doit s’adapter aux exigences des lieux. De ce fait, tout le savoir-faire d’Espace 4 est d’exploiter les possibilités offertes par le site choisi, pour modeler le concept et ainsi l’intégrer parfaitement.

Le principal défi sur ce projet : réunir et faire communiquer entre eux des espaces répartis sur trois niveaux distincts, avec trois destinations différentes : un commerce au rez-de-chaussée, des bureaux et des locaux désaffectés au 2ème et 3ème étage.

Un enjeu clé : les études préliminaires et le chiffrage 

La transformation du site a nécessité des travaux lourds et des restructurations importantes, rendant le projet complexe. Espace 4 a pu jouer son rôle partenaire-conseil fiable sur lequel s’appuyer, notamment pendant la phase d’études. Cette dynamique a permis de sécuriser les contraintes techniques du projet et de prendre en compte de les exigences fonctionnelles du client.

Concilier l’image de marque du client et les éléments patrimoniaux

Autre défi du projet : mettre en valeur les éléments patrimoniaux existants, tout en modernisant l’espace pour répondre à une image contemporaine et haut de gamme en termes de Design. Le bâtiment construit en pierre de Bordeaux, situé en centre-ville, présentait des contraintes techniques et architecturales importantes. L’intégration harmonieuse de tous ces éléments a nécessité une planification rigoureuse et une grande maîtrise technique.

Les solutions apportées par Espace 4

La force du Design&Build : l’adaptation du concept client

L’équipe Design a pour mission de comprendre les enjeux et les marqueurs ADN du client afin de les traduire en projets d’aménagements concrets.

Le principal enjeu dans le cadre de cette relocalisation : marier des lignes contemporaines et épurées avec des matériaux bruts tels que la pierre de Bordeaux. Un clin d’œil subtil pour ancrer l’agence dans son environnement culturel et historique, tout en conservant les codes propres au concept initial.

C’est pourquoi, Espace 4 s’est concentré sur la création d’espaces totémiques et fonctionnels, notamment un escalier monumental, pièce maîtresse de l’édifice reliant les différents niveaux et ajoutant une dimension architecturale impressionnante.

Des espaces de travail soignés catalyseurs de motivation et d’engagement

Outre l’escalier « monumental », ce sont les espaces de réceptions clients et la tisanerie qui suscitent beaucoup d’attention.

Les espaces de réceptions clients et de réunions sont des éléments centraux dans le concept du client, intrinsèquement liés à l’histoire et à l’identité de la Banque Palatine. Ils ont été traités avec des codes empruntés au style « hôtel parisien », pour un rendu haut de gamme et élégant.

La tisanerie, autre élément fort du concept, se veut intimiste, semblable à un appartement à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Bien plus qu’un simple espace de travail, c’est un lieu de vie où les collaborateurs aiment se retrouver pour échanger. Un booster de motivation et de bien-être au travail…au service du développement.

Quelques mois après sa livraison, ce lieu continue de remplir sa promesse : motiver et inspirer les collaborateurs. On observe une forte acculturation des salariés, montrant l’appropriation des collaborateurs à l’égard de leur nouvelle agence.

Des témoignages clients dont nous sommes particulièrement fiers de partager :

Sonia Ladroit, directrice de l’agence, a partagé ses impressions en décrivant l’atmosphère de découverte de l’agence comme étant semblable à celle d’un matin de Noël :

« somptueux », « je n’ai jamais travaillé dans un si bel endroit », « magnifique ».

La direction environnement et achats représentée par Alexis Menon, note l’impact positif de cette relocalisation sur la visibilité et le positionnement haut de gamme de l’entreprise et l’engagement des équipes.

« Cet aménagement est le reflet de notre savoir-faire et marque l’engagement de la Banque Palatine à accompagner le développement économique de cette belle région. Un grand merci à mes équipes en charge du projet ainsi qu’à nos partenaires et plus particulièrement Espace 4 qui a su répondre parfaitement à notre demande ».

Le résultat final témoigne de la confiance entre Espace 4 et son client, illustrant les bénéfices d’un partenariat fondé sur la proximité, la communication et la reconnaissance des compétences de chacun.

Cette relation de confiance, renforcée par la reconnaissance de l’expertise et de l’expérience de l’équipe d’Espace 4, est essentielle pour atteindre les objectifs fixés et dépasser les attentes du client.

Compétence Espace 4 :
Bordeaux Bordeaux
15 semaines 15 semaines
350 m² 350 m²