Améliorer la qualité de vie au travail : une nouvelle agence à Marseille

FROM VISION TO MISSION

Améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs : zoom sur l’aménagement du nouvel espace de travail de notre équipe marseillaise !

Notre agence de proximité

En tant que contractant général spécialiste en aménagement d’espaces commerciaux et professionnels en multi-sites, nous comptons aujourd’hui sept agences de proximité réparties sur toute la France. Depuis 2007 nos bureaux marseillais étaient situés dans la commune d’Aubagne (13).

Cette implantation stratégique nous a permis de répondre à la demande croissante de nos clients pour leurs projets d’aménagement localisés autour du bassin méditerranéen. 

Quels constats ? 

Après plusieurs années dans nos locaux d’Aubagne, nos collaborateurs locaux ont partagé les constats suivants :

  • Ils évoluaient dans une agence au sein d’un bâtiment vieillissant, situés dans un secteur sans véritable attractivité.
  • L’ergonomie des espaces ne favorisait pas suffisamment le travail collaboratif. Alors même que cette méthode de travail fait partie intégrante de notre ADN de groupe.
  • Les récents recrutements rendaient les lieux trop exigus. A terme, cela aurait pu impacter la productivité des collaborateurs.
  • Le design des bureaux était impersonnel. L’absence de marqueurs visuels de l’identité d’ESPACE 4 ne permettait pas de faire rayonner les valeurs de l’entreprise à travers l’agence.

Les besoins d’aménagement 

  • Evoluer dans une agence qui offre un cadre de vie plus agréable
  • Concevoir des espaces qui contribuent à la coopération des équipes sur place et avec les autres agences
  • Aménager des bureaux moins stricts et plus chaleureux
  • Marquer l’identité de l’agence

L’objectif majeur de cette démarche était de créer un environnement à l’image de la marque, afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Nos solutions pour améliorer la qualité de vie au travail

1. Des nouveaux locaux plus attractifs 

Le lieu de l’implantation de la future agence a été l’un des critères majeurs : accessibilité, environnement immédiat, attractivité du site… Bien qu’extérieurs, ces facteurs ont une influence directe sur le bien-être.

Le choix s’est porté sur la commune de la Ciotat. Située dans une zone d’activité facile d’accès par autoroute, la nouvelle agence offre une vue imprenable sur la Méditerranée !

2. Aménager un espace de travail central

« Favoriser la collaboration entre les équipes. » A cet effet, nous avons imaginé un espace central pouvant accueillir des collaborateurs de passages ou des partenaires. Le tout, dans un environnement sain et végétalisé qui contribue à une bonne qualité de vie au travail.

Favoriser la collaboration

Cet espace est matérialisé par une table collaborative qui est placée symboliquement au cœur de l’agence. Hybride, elle est à la fois synonyme d’échange, de convivialité ou de concertation autour d’un projet.
Il permet ainsi de s’adapter aux différents usages des collaborateurs. Par la même occasion, il offre des postes de travail supplémentaires en vue de futurs recrutements.

La végétalisation stabilisée au cœur des bureaux

Il est désormais acquis que la végétalisation des bureaux contribue au bien-être des travailleurs. Pour bénéficier des propriétés apaisantes des végétaux sans subir les contraintes liées à leur entretien, nous avons intégré des végétaux stabilisés dans notre stratégie d’aménagement.

Un parti-pris qui contribue à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et à incarner l’identité singulière de l’agence. L’espace central devient à la fois le « cœur » et le « poumon » visuel de l’agence !

3. Casser les codes de l’espace de travail traditionnel

Le design du concept-agence fait écho aux besoins exprimés par les collaborateurs. Pour eux, il était important d’évoluer dans un espace de travail à l’architecture dite organique, qui casse le côté rectiligne et strict des bureaux traditionnels, afin que l’aménagement de l’agence puisse exprimer toute la chaleur, la tranquillité et le naturel des lieux. Ce design se retrouve sur l’ensemble des éléments sur mesure : tables de réunion, panneaux acoustiques et autres éléments décoratifs.

Un mobilier sur mesure et chaleureux

Nos équipes ont imaginé et conçu des éléments de mobilier sur-mesure aux formes arrondies. Ces formes dégagent un sentiment de douceur et de sérénité qui contribue à valoriser la qualité de vie au travail.

On retrouve notamment des vagues en bois au plafond qui s’inscrivent dans une ambiance chaleureuse, qui fait se sentir comme dans un cocon. La matériauthèque est mise en avant par son traitement architectural en forme d’arbre et sa mise en lumière soignée, au cœur de l’espace central. Enfin, la forme des tables de réunion a été désignée afin de favoriser la proximité et la souplesse des échanges entre les collaborateurs.

Des matériaux issus d’une démarche d’aménagement responsable

La nouvelle agence de Marseille nous a permis d’intégrer de multiples éléments éco-conçus et bio sourcés. Par exemple :

  • L’installation d’un sol issu de matières recyclées
  • Le travail de l’acoustique a été fait grâce à des tissus recyclés
  • Les éléments du mobilier sont en partie composés de matériaux bruts. C’est-à-dire qu’ils ont été peu retravaillés pour être plus respectueux de l’environnement.

Ces partis-pris nous ont permis d’ancrer plus profondément nos engagements d’aménageurs responsables. Pour en savoir plus sur notre actions, découvrez notre partenariat avec EcoTree : Espace 4 s’engage pour 2023.

4. Renforcer le sentiment d’appartenance

Les espaces de travail à l’image de la marque permettent de véhiculer les valeurs de l’entreprise.

Identité de la marque

Par le choix des couleurs, des éléments de signalétique, ou bien du mobilier, marquer l’identité de l’entreprise permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation.

C’est pourquoi nous avons repris des éléments communs à l’aménagement de notre siège social à Claix.

Identité territoriale

En tant qu’agence pleinement ancrée dans son territoire et fière de son patrimoine nous avons mis à l’honneur la Bonne Mère. Un élément phare de la région, représenté graphiquement au moyen d’éléments signalétiques.

Pour créer de l’intimité dans nos salles de réunions, nous avons installé une vitrophanie représentative de la skyline marseillaise reprenant les classiques des bâtiments locaux.

On retrouve aussi ce marqueur fort au travers de l’habillage mural des salles de réunion et de visioconférences.

Les résultats sur la qualité de vie au travail ?

D’avis général, l’aménagement de notre nouvelle agence Sud-Est un succès. L’enquête de satisfaction ci-après, permet de comparer le ressenti des collaborateurs.

« Une belle atmosphère de travail accroît la productivité »

collaborateur marseillais

La création d’espace de travail dédié d’un ratio de 15m2 par collaborateur est un succès « des espaces idéalement aménagés afin que chacun ait une zone de confort ».

Compétence Espace 4
La Ciotat La Ciotat
6 semaines 6 semaines
130 m² 130 m²