ESPACE 4 s’engage pour 2023

Un partenariat avec EcoTree pour marquer 2023

Pour marquer l’entrée dans l’année 2023, Espace 4 vient d’établir un partenariat avec EcoTree.
Cet accord marque de façon tangible notre engagement pour le respect de l’environnement. En effet, grâce à EcoTree, nous participons à la régénération de la forêt française et à la préservation de sa biodiversité, en devenant propriétaires de 300 arbres gérés durablement dans la forêt de La Trinité Langonnet (56). Ces arbres captent en moyenne 25 kg de CO2 par an.

EcoTree, acteur d’une gestion forestière durable

EcoTree est une société dont la mission est de valoriser la forêt dans son ensemble : carbone et bois d’œuvre, mais aussi biodiversité et social. EcoTree est animée par une équipe de passionnés par la nature qui œuvre, chaque jour, au bon renouvellement et à la gestion durable de la forêt, à son adaptation au changement climatique, à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité, à la reconnaissance de toutes ses multifonctionnalités, parmi lesquelles le stockage du carbone.

Les actions d’EcoTree sont :

  • L’achat de la forêt, l’étude de la station forestière et la définition de son plan de gestion.
  • La préparation des sols et les plantations.
  • L’entretien des premières années : dégagements et regarnis.
  • L’entretien tout au long de la vie de l’arbre : dépressage, détourage, élagage et cloisonnements.

Un projet au cœur de la forêt de la Trinité Langonnet

La forêt de la Trinité Langonnet est située dans le Morbihan. D’une surface totale de 90 ha, elle est gérée par EcoTree depuis mai 2021. Elle s’établit sur une zone humide et d’anciennes terres agricoles.

Le site est assez exceptionnel car il est situé entre plusieurs zones écologiques importantes : site Natura 2000 de la rivière de l’Ellée, landes de Kermadou (ZNIEFF de type 1), landes sommitales de la Calotte Saint-Joseph (ZNIEFF de type 1). Cette dernière zone abrite des landes sèches qui constituent un habitat très intéressant pour les oiseaux, notamment les busards Saint-Martin. La forêt est elle-même en partie labellisée Natura 2000.

Ce sont principalement des chênes sessiles et pédonculés qui seront plantés et conduits en irrégularisation des peuplements.

En associant l’ensemble de ses collaborateurs à ce projet écologique et économique, Espace  4 est fier de contribuer à la préservation de nos forêts et de leur biodiversité !