Banque Populaire AURA

Villeurbanne

Le contexte et les enjeux

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a entrepris un ambitieux projet de rénovation de son agence située à Villeurbanne, dans le cadre de la modernisation de son réseau.

Ce projet s’inscrit dans une volonté stratégique de :

  • Réinventer l’expérience client, en rendant l’agence plus accueillante, transparente et accessible.
  • Renforcer l’image de marque par le biais d’un design contemporain, représentatif des valeurs coopératives de la Banque.
  • Améliorer les conditions de travail des collaborateurs avec un aménagement optimisé, ergonomique et lumineux.
  • Inscrire ce projet de rénovation dans une démarche d’optimisation de la performance énergétique des agences, avec le déploiement de solutions domotiques et l’installation de panneaux photovoltaïques.

24

semaines

350

Villeurbanne

(69)

Les ambitions et objectifs
du projet

Le projet consistait à transformer l’agence pour répondre à plusieurs objectifs opérationnels :

  • Regrouper tous les services au rez-de-chaussée, tout en favorisant un accueil client personnalisé,
  • Hiérarchiser les fonctions autour des besoins et du parcours client,
  • Offrir des espaces collaborateurs confortables, propices à la concentration (bulles de confidentialité…)
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de l’agence, grâce au travail sur les perspectives et le profondeurs de champ mis en valeur par l’éclairage, la vitrophanie et la signalétique.

 

La réalisation par Espace4

L’agence a été repensée selon une logique d’expérience client et de modularité, tout en intégrant des contraintes techniques majeures. Espace4 est intervenu en tant qu’acteur central, en charge de l’aménagement global des lieux :

  • Conception et travaux d’aménagement intérieur de l’agence, en lien étroit avec les équipes de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
  • Réaménagement des différentes zones fonctionnelles : zone d’accueil et d’attente, espaces confidentiels pour les entretiens clients, salle de réunion et zone back-office.
  • Valorisation de l’identité visuelle de la Banque : éléments de signalétique et de mobilier sur-mesure, traitement singulier de la façade en lien étroit avec la ville (désignée « Capitale Française de la culture 2022 ») : celle-ci a été réalisée par LB STUDIO, collectif de graffeurs locaux implantés à Villeurbanne.

  • Confort des utilisateurs et de la performance énergétique des lieux, au travers du traitement acoustique des espaces et de l’installation d’éclairages LED.
  • Pose de 35 panneaux photovoltaïques sur la toiture, en cohérence avec la démarche RSE mise en œuvre par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

 

Résultats et bénéfices associés

L’aménagement des nouveaux espaces réalisés par les équipes Espace4 a contribué à :

  • Renforcer l’accueil client dans un environnement moderne, agréable et propice aux échanges,
  • Optimiser les interactions clients – conseillers, tout en renforçant la proximité et la confidentialité,
  • Accroître la satisfaction des collaborateurs, grâce à des espaces de travail pensés pour leur bien-être,
  • Développer la visibilité de la marque Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes sur le territoire.

En conclusion


Ce projet illustre la capacité d’Espace4 à concevoir des espaces bancaires à forte valeur ajoutée, alliant design, fonctionnalité et stratégie de marque, tout en intégrant des contraintes techniques majeures. Au travers de cette modernisation, l’agence de Villeurbanne illustre ainsi une nouvelle manière de repenser l’accueil et les services dédiés aux clients, portés par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.